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BMW est née de la fusion, le 7 mars 1916[1], de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke. Elle était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion. C'est ce que rappelle l'emblème de la marque : une hélice en mouvement sur fond des couleurs de la bavière: bleu et blanc.
À la suite de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, il lui fut interdit de produire des avions ainsi que des moteurs pour son pays, et donc elle fut forcée de se reconvertir.
Elle se diversifia et produisit des moteurs pour motocyclettes (1922, avec un bicylindre à plat dessiné par Max Friz), camions et voitures.
La production de motos prit de l'importance, avec un investissement important dans la compétition. En 1929, une BMW atteint 216,75 km/h, pilotée par Ernst Henne.
En dehors d'un record d'altitude clandestin en 1920 (9 760 m), la production de moteurs d'avions reprit dans les années 1930, d'abord avec la fabrication sous licence de moteurs Pratt & Whitney, puis avec le moteur radial BMW 801 qui équipa le Focke-Wulf FW 190. En 1939, il équipe le Junker 52. En 1944, BMW met au point le premier turboréacteur au monde.
En 1928, BMW rachète les usines Dixi, constructeur allemand situé à Eisenach et se lance dans l'assemblage de la minuscule Austin Seven anglaise dont Dixi avait obtenu les droits. C'est ainsi que naît en 1929 la 3/15 PS. Elle gagne la coupe des Alpes en 1929.
En 1930, sort un modèle nommé Wartburg, 748 cm3.
En 1933 sortent la 303, équipée d'un 6 cylindres de 1773 cm3 et la 315 de 1 490 cm3.
Les activités motocyclistes continuent, puisque la 100 000e moto sort en 1938, et que le record de vitesse passe à 279,5 km/h en 1939. Le modèle R75 avec side-car équipera l'armée.
Karl Sommer, un officier SS travaillant au Bureau administratif et économique à partir de 1942, a mentionné BMW en tête de liste des entreprises ayant pratiqué l'esclavage de prisonniers en Allemagne nazie, dans le cadre du projet d'"extermination par le travail". BMW admet avoir utilisé entre 25 000 et 30 000 prisonniers dont le salaire ridicule était reversé au trésor SS. La section allemande de Ford, Fordwerke, aurait recouru aux mêmes pratiques avant sa systématisation par le gouvernement nazi.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques vandalisèrent les usines et s'emparèrent de la technologie de BMW, à l'instar des Britanniques, qui produisirent le modèle Bristol 400, à la brillante carrière, à partir de plans volés à BMW. La société dut se reconvertir dans la production de bicyclettes et d'équipements ménagers et électro-ménagers. Ce n'est qu'en 1952 que la production d'automobiles reprit, avec des modèles faisant pâle figure à côté de leur concurrent direct, Mercedes-Benz.
À cette époque, BMW fabriquera aussi bien un 8 cylindres (la 502) que l'Isetta sous licence Iso (200 000 exemplaires vendus).
La reprise en main de la gestion de la société par Herbert Quandt, qui devint un des principaux actionnaires, réorienta radicalement la stratégie de l'entreprise, axée sur des modèles plus abordables et plus proche de la demande existante. Il fit table rase de la hiérarchie préexistante dans l'entreprise et institua un régime méritocratique dans la culture de l'entreprise, ce qui lui permit de connaître un essor sans précédent.
La BMW 1500 fut lancée au Salon mécanique de 1961 à Francfort, qui tourna une page dans l'histoire de BMW, libérée de son passé.
Puis, elle fabriqua des véhicules : motos et voitures. Ces dernières firent gagner à la marque sa notoriété lors de confrontations sportives.
En 2007, BMW compte 23 sites de production dans le monde (avec MINI et Rolls-Royce), dans 13 pays sur 4 continents :
Munich, inaugurée en 1950
Ratisbonne (Regensburg)
Dingolfing
Oxford (usine de la MINI)
Swindon (usine MINI)
Hams Hall (usine MINI)
Spartanburg (Caroline du Nord, USA), inaugurée dans les années 90
Leipzig, inaugurée en 2005
Rosslyn, Afrique du Sud
Berlin, usine dédiée aux motos
Ses tout-terrains sont fabriqués par Magna Steyr en Autriche à Graz
En 2007, BMW rachète au groupe Cagiva le constructeur de motos suédois Husqvarna

Modeles

BMW série 3
  - BMW E21 : 1975 – 1983
  - BMW E30 : 1984 – 1991
  - BMW E36 : 1991 – 1998
  - BMW E46 : 1999 – 2005
  - BMW E90 : 2005 –
BMW série 5
  - La E12 de 1972 à 1981
  - La E28 de 1981 à 1988
  - La E34 de 1988 à 1996
  - La E39 de 1996 à 2004
  - La E60 depuis 2004
BMW série 6
  - BMW E24 : 1975 – 1988
  - BMW E63 : 2004 –
BMW série 7
  - E23 - 1977-1986
  - E32 - 1987-1994
  - E38 - 1995-2001
  - E65/E66 - 2002-
BMW série 8
  - E31 de 89 à....

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